Doxa : Je ne vote pas, pourquoi ?
Et ça commence comme ça, par une vidéo de cette chaîne que j'apprécie.
Je ne dis pas que tout est juste sur cette chaîne, surtout que je ne pense pas en comprendre l'ampleur totale, je ne suis que la meilleure des mauvais.
Mais voilà c'est une façon de voir les choses, une façon de croire que l'on a son mot à dire qui-que l'on soit et d’où que l'on vienne.
Ban c'est facile dit comme ça, le monde est bien plus en bordel que ça mais je parle à mon échelle quoi. Avant de sauver l'humanité entière des inégalités, travaillons autour de nous
Voila, c'était un genre d'introduction à cet article... très concerné !
Enfin jtrouve
( System of a down : Aerial )
Pour ceux qui ont été voir la vidéo et qui se serait arrêtés sur le titre : Je ne suis pas non plus complètement d'accord : Je ne vais pas dire qu'il ne faut pas voter... au final c'est quand même important, il FAUT se manifester.
Pour ceux qui ont été suffisamment captivés, ou concernés pour la regarder en entier et qui ont potentiellement apprécié, je vous invite à regarder les autres vidéos de cette chaîne, il parle presque simplement de pas mal d'évidences qui ne sont pas forcément bien comprise : Liberté, altruisme etc. Le tout avec un point de vue presque philosophique mais surtout "ouvert", et peu contraignant.
( The pretty reckless - My medicine )
Mais mis à part cela, il n’empêche que ce qu'il défend est vrai ; aussi naïf que cela puisse paraître il est important de se rendre compte que TOUT LE MONDE peut et DOIT participer - à son échelle - à ce qui sera la politique de demain...
Je sais qu'en disant ça, on en vient facilement à se dire que c'est prise de tête, qu'on n'y connait rien et qu'on ne pourra rien changer... mais Justement !
Si chacun pouvait donner son avis, quel que soit son niveau de compétence et de connaissance, la politique ne serait pas cet amas de "complot" (C'est un bien grand mot mais qui sonne juste) qui semble autant incompréhensif au commun des mortels.
Chacun a son mot à dire !
Chacun a un avis sur le monde qui l'entoure !
C'est ça la vrai politique, pas le jeu malsain et manipulateur auquel se livrent aussi intensément les médias et les humains politiques
Enfin bon, on sait tous qu'il y a surtout des hommes... Mais est-ce vraiment misogyne ?
Au fond, quand on voit le bordel que c'est, je suis presque content de voir que les femmes ne participent pas a ces ********. Encore que si c'était plus équitable ça se passerait peut être mieux ?
Tout ça pour dire qu'au final, chacun d'entre nous n'est pas moins important que notre trèèèèès cher président. Vous sentez le ton moqueur ?
En effet quel que soit l'histoire et le degré de connaissance de chacun, on est encore une fois TOUS DIFFÉRENTS, même celui qui nous apparaît comme le PIRE DES C*NS a du vécu que nous n'avons pas, a des points de vues (des fois bien cachés) que nous ne serions pas capables de concevoir comme il/elle le fait !
Par exemple : Moi :3
NON, je n'ai pas de culture. Enfin si, mais si peu !
NON, j'y connais rien à l'économie. Ban, jme sens quand même capable de remplir une fiche de paye.
NON, je n'ai pas voyagé et je ne connais aucunement les complexités et les tensions du monde politique et économique actuel. La j'ai pas d'exemple.
ENCORE PIRE : Je suis une bille en histoire et je n'ai pas appris les leçons de ce qu'elle a à nous apprendre. La je crois que j'exagère.
NON je ne sais absolument pas les tenants et aboutissants de la crise économique. Ça c'est vrai !
NON j'y connais FOUTR*MENT ET STRICTEMENT RIEN ! En fait jme renseigne un minimum du minimum, comme tant d'autres !
Est-ce que cela veut dire que je suis inapte à participer à la vie politique ?
NON.
Est-ce que cela veux dire que je vais devoir passer ma vie de côté et laisser les gens prendre des décisions en mon nom ? A ma place !
NON.
( John Lennon - Imagine )
Je crois, je pense, je vis, et je parle énormément.
A propos de tout ce que je connais, et SURTOUT de tout ce que je ne connais pas.
J'affiche ainsi mon absence totale de culture et bien souvent je sors des conneries qui donnent envie de me foutre des baffes. (Il parait XD )
Mais ce qui est important c'est que je défends ma vision du monde.
Je défends mes rêves, je défends l'idée que je peux me faire d'un monde meilleur.
Et comme j'ose le dire : je suis ouverte d'esprit, tolérante et peu conflictuelle.
Nan je ne crois pas que cela se dise à propos de quelqu'un.
Ce n'est pas parce-que j'ouvre ma bouche que je me fais des ennemis.
Bien au contraire le plus souvent quand je suis en désaccord avec quelqu'un sur un sujet même si le "débat" peut être... Actif XD au final j'en garde le plus souvent une marque de respect envers la personne.
Et j’entretiens beaucoup de relations avec des gens qui justement sont parfaitement d'accord pour dire que nous sommes en désaccord.
C'est super enrichissant.
On tire beaucoup de leçons des moments où l'on nous incite à croire que l'on a tort, même si au final, sur l'instant on ne le reconnait pas à long terme les arguments que l'on a développé contre nous deviennent inconsciemment une partie de notre culture, de notre bagage dans la vie.
Autant que ceux que l'on développait nous-mêmes lors du débat.
C'est un peu un genre d'équilibre.
( Watchmen OST - Pruit Igoe and Prophecies )
Ce qui est important, ce n'est pas de se battre pour telle ou telle cause, ce n'est pas de choisir un parti et de se battre en son nom.
Ce qui est important c'est de défendre ce que l'on croi, à n'importe quel sujet et à tous les niveaux.
C'est le meilleur moyen de se connaitre soi même.
Il faut se battre et défendre les comportements que l'on juge les plus adaptés à un "monde idéal", à une justice.
Il faut oser expliquer aux gens les leçons que l'on a apprise, les libertés que l'on veut voir régner, les comportements que l'on veut voir s’épanouir.
Mais justement c'est si important d'en parler aussi parce-que c'est la façon la plus directe de se rendre compte si l'on a tort.
( I started a joke - Bee gees )
Si je devais résumer cet article qui est encore une fois un beau bordel,
j'emploierai les maîtres-mots que sont Tolérance et son amie Confiance.
Confiance en soi comme en les autres... Même si je ne crois pas qu'il soi pertinent de les dissocier.
Heureusement il est possible de se lancer et de se découvrir grâce à des institutions :
Les psychologues et autre psychothérapeutes.
PUT*TAIN DE M*RDE ! Pourquoi je parle d'institutions alors qu'il suffit de se parler a soi même ?
Ah oui ! surement parce-que c'est le moyen le plus efficace de le faire !
Ensuite le maître Respect !
C'est trop facile dit comme ça mais le secret pour respecter les autres c'est de se respecter soit-même !
Puis son acolyte le plus mystérieux : Amour.
Amour de soi, de son prochain, de la vie, ET SURTOUT : AMOUR ENVERS L'AVENIR.
Aimez l’avenir, c'est œuvrer à le rendre meilleur !
C'est en aimant l'avenir qu''il deviendra beau, pas l'inverse !
C'est en aimant quelqu'un qu'on ressent son cœur, pas l'inverse !
C'est compliqué l'amour, j'en ai déjà parlé deux fois et ce n'est pas le sujet de cet article.
Mais je peux dire simplement que l'amour est un choix.
Tout le monde se dit qu'il doit venir du cœur, qu'il ne se contrôle pas, qu'il faut le chercher et le mériter...
Moi je crois que l'amour, c'est comme la motivation : Il suffit de se dire que l'on en est capable pour y arriver.
On peut choisir d'aimer n'importe qui, on peut choisir de voir leur défaut comme des tares qui nous rendent incompatibles, ou juste comme des différences voire des reflets de nous mêmes qui nous rendent complémentaires ! Après ce choix est lié a comment on se sent, donc encore une fois aimez vous vous même pour mieux aimez les autres !
( Micah P. Hinson - Close your eyes )
Il n'y a que comme ça que l'on pourra
trouver ou retrouver celle que beaucoup considèrent actuellement comme
une institution : Notre magnifique et tendre Justice !
Non pas celle qui punit les mécréants cette formulation me semble tellement dégoutante de naïveté mais bel et bien celle qui règne sans jamais avoir à se manifester.
Je sais pas vraiment si c'est ironique comme formulation, finalement on recherche pas simplement la justice... Mais encore une fois un équilibre dans ce monde manichéen.
Clint Mansell & Coco Sumner - Creep - Filth OST La musique mets... longtemps a commencer :) Prenez le temps ! Après tout ici, personne n'est pressé ! :D
D’ailleurs avant de finir cet article je vais exprimer un concept que l'on a encore jamais vu à ma connaissance
Un politicien artiste.
Un de ces artistes qui a l'esprit torturé, concerné et empathique qui, en plus de travailler sur ses œuvres et sa vision du monde travaille à organiser une communauté et un environnement... Libre !
Libre comme une peinture, comme une musique, comme un esprit <3
( Shakin' Stevens - Merry Christmas Everyone - Filth OST ) OH QUE OUI CE SON EST IRONIQUE. Sarcastique, Cynique. Imaginez ce son sur une image qui évoque la perte de soi, la drogue, la douleurs et la déchéance. #VousDevezVoirLeFilmFilth !
Encore une fois désolé pour les fautes (Sir Needleworth qui passe en coulisses derrière), en espérant que ça vous ait plu ! :D
Peut être que dans les jours à venir, vous pourrez remonter le moral à quelqu'un en lui rappelant qu'au fond il suffit de dire ce qui nous fait sourire !