En cas de doute, n’hésitez pas à aller le lire.
Même si les deux fonctionnent indépendamment.
Comment peut-on représenter la folie dans nos vies ?
Ceci me paraissant particulièrement difficile je vais tenter de mettre en avant à quelle échelle peut marcher ce que l'on appelle "folie".
Imaginez que tout ce à quoi vous pensez, tout ce qui peut vous traverser l'esprit n'est en réalité qu'une parcelle infime de tout ce que vous êtes.
En simple : Vous vous prendrez la tête pour une trilliade (myriade ?) Oui myriade xD de choses qui vous paraîtront importantes...
Au point que vous prendrez ces réflexions comme étant votre "définition", votre personnalité, votre façon d'être.
On aimerait bien avoir le choix, ouai.
C'est ce qui fait que tout le monde à ce sentiment d'être incompris.
Pourtant, au fur et à mesure que vous vous ferez ces réflexions - quel qu'elles soient - vous vivrez aussi quantité de choses que vous ne remarquerez pas.
Souvent nos réflexions (et c'est peut être là qu'on touche vraiment à la Folie) sont des interrogations vis à vis des autres : Comment font-ils pour faire aussi simplement sans se poser de question tout ce que moi je n'arrive pas à entreprendre ?
De peur de prendre une décision qui ne me représente pas ou qui contraste trop avec les comportements attendus d'un être dit "normal".
Autrement dit on se prend la tête sur des trucs, on observe les autres ne pas se prendre la tête dessus et on se dit : "Pourquoi moi je me prends la tête comme ça ? Qu'est ce qui ne va pas chez moi ?"
Sauf que ce que l'on ne remarque pas c'est que pendant qu'on se prend la tête on fait aussi quantité de choses sans y penser sur lesquelles d'autres personnes peuvent justement se prendre la tête.
Exemple simple, très simple :
Vous êtes à table entouré de gens que vous ne connaissez pas, ou très peu.
Et voilà que vous vous demandez comment vous devez tenir vos couverts...
Vous savez les tenir mais en voyant comment font ceux qui vous entourent vous doutez de votre façon de faire et vous êtes totalement perdu.
Donc à cet instant, vous vous sentez peut être inapte, pas doué, incompatible ou en tout cas pas forcément à votre place au milieu de cette tablée.
Ban c'est vraiment pour simplifier l'exemple, en général c'est pas à cette échelle.
On pourrait dire que cette situation vous apporte de nombreuses interrogations sur votre place au milieu des autres, sur votre rationalité et sur vos capacités cognitives.
Seulement pendant que vous vous prenez la tête sur ce qui vous parait important mais qui est en réalité insignifiant vous ne remarquez pas que dès que vous vous êtes assis vous avez automatiquement eu le réflexe de poser votre serviette dépliée sur vos genoux, que vous avez convenablement posé votre veste sur le dos de votre chaise et que c'est la troisième fois que vous passez votre main dans vos cheveux.
Quelqu'un qui vous regarderait à ce moment remarquerait davantage la serviette sur vos genoux, la veste sur la chaise et votre geste compulsif pour vous recoiffer que la façon dont vous tenez vos couverts.
Sauf si vous êtes vraiment gourd.
Autrement dit ce qui vous prend la tête et maintient toute votre attention et définit votre ressenti du moment n'est en réalité qu'une goutte au milieu de tout ce que vous représentez à l’échelle de la tablée.
Voila on a un bon exemple là, c'est cool !
Seulement en face de vous sur votre droite se trouve quelqu'un qui est en réalité encore plus mal à l'aise que vous.
Seulement vous ne l'avez pas remarqué car cette personne cache bien son jeu.
Et surtout vous étiez beaucoup trop captivé par la façon dont elle tenait ses couverts.
Or cette personne est actuellement en train de se demander si elle a bien fait de mettre sa veste à l'entrée au lieu de la garder.
Elle se demandait aussi que faire de sa serviette de table et elle a été bien contente de vous voir la poser sur vos genoux car elle a ainsi pu faire de même.
On aurait pu prendre comme exemple une discussion de groupe, ou alors un trajet dans le métro, ou alors une scène dans un bar, ou même quelqu'un tout seul chez lui qui navigue sur Internet.
Dans cet exemple ce qui fait que la personne est mal à l'aise ce n'est pas réellement la position de ses couverts ou de sa veste ou de quoi que ce soit du même genre.
C'est juste que celle-ci doute de la rationalité de son comportement.
On viendra à se demander d’où cela vient
Or c'est justement le fait d'autant s'interroger sur son comportement qui peut le rendre - visuellement parlant - intriguant pour un quelconque observateur.
Si on sort de l’échelle du repas et qu'on place de telles questions existentielles à l'échelle de notre société, cela peut vraiment influencer toute la perception que l'on a de la personne.
Quelqu'un de maladroit ne serait-il pas justement quelqu'un qui a trop peur de faire une erreur et qui n'ose pas faire les choses comme elles lui viennent ?
Ce comportement n'est pas folie mais à force d’à force si on arrive pas à relativiser on peut finir par adopter des comportements vraiment étranges, soit car nos conclusions personnelles ne correspondent pas à ce que l'on voit, soit parce-que l'on peut littéralement péter un câble de ne pas savoir quoi faire si souvent...
Juste parce qu’on ose pas.
Autrement dit dans ce genre de cas ce qui fait la folie de la personne n'est pas la personne en elle même mais bel et bien son rapport au monde.
En soit la personne réfléchit comme il se doit et fonctionne d'un point de vue à l’échelle de l'espèce humaine parfaitement bien.
Donc si on continue vers là où ça mène ça voudrait dire que la folie c'est juste une façon d'être mal dans sa peau, c'est juste un manque de confiance en soi ?
Alors, je vais répondre nan, parce que j'y connais rien et que je me doute qu'on ne peut pas résumer ça comme ça, mais ça pourrait aussi bien être oui.
En tout cas les deux sont liés : Se sentir différent des autres peut amener et amènera toujours ça de prime abord un manque de confiance en soi comme avoir un manque de conscience en soi amène à se sentir différent des autres.
Donc la folie c'est se sentir différent des autres ? A la fois oui.... Mais surtout nan.
Voila, je pars en vacances dans je-ne-sais-quel-pays.... ou n'importe où en fait.
Je serai alors différent de tous les autres autour de moi... Serais-je fou ?
A la fois oui... Mais je serai surtout étranger.
Ma différence d'apparence, de langue etc explique, justifie les différences de comportement qui peuvent apparaître.
J'en viens donc à dire qu'au final...
Un fou ne serait-il pas simplement un étranger au sein de ses congénères ?
Pourrait-on donc dire qu'au final ça serait simplement quelqu'un qui n'a pas encore trouvé sa place ?
Dans un monde comme le nôtre il est dur de savoir où est ce qu'on sera le mieux.
Quand on voit l'échelle des variations que l'on trouve dans le mot "folie", il est clair que nombreuses personnes n'ont simplement aucune place ou vivre pleinement comme ils le souhaitent.
Mais il ne faut pas déprimer pour autant.
Au final qu'est ce qui provoque ce sentiment de différence chez quelqu'un ?
La personne n'a-t-elle pas développé l'image qu'elle avait d'elle même vis a vis du regard que les autres lui portaient à une époque où elle n'était pas encore construite ?
La véritable folie ne serait-elle donc pas le monde ENTIER autour de la personne dite "folle" ?
Tout ça pour dire que la folie n'est au final qu'une marginalisation, il ne faut pas juger les gens par rapport à leur comportement car au final on ne pourra jamais visualiser l’ensemble.
De la même manière qu'on juge une affaire criminelle sur la connaissance que l'on a de l'affaire... Si l'humain qu'est le juge avait accès à l'infinité d’éléments qui définissent le comportement de quelque personne, mais aurait-il encore un jugement a apporter ?
Cela ne devrait-il pas laisser place à un conseil, à une explication ?
BREF : Vous êtes fou, je suis fou, notre monde est fou, la vie est folle, la folie nous entoure, partout la folie règne et n'est raison que celui qui malgré cette folie arrivera a se faire comprendre.
Lien vers l'article sur la folie de mon camarade Zolak !
https://youtu.be/UYmww-Uvbvc?t=42m11s
Encore une fois c'était moi ! :D Pour vous servir ! N'hésitez pas à me soumettre une réflexion ou quoi que ce soit en commentaire !
Ps : Bientôt quelques changements ! J'aimerais revoir la mise en page du blog, et poster des trucs plus variés... J'attendais pour poster des dessins d'avoir un truc plus concret à présenter, je crois que c'est en route !
D'ici là il y aura surement des photos... et pourquoi pas une histoire fictive ?
Et enfin j'ai pensé à écrire des ou un article en anglais ! Parce que c'est cool l'anglais !
Un peu de bonheur et bon courage :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire