"Il n'y a pas de spectacle assez horrible, assez malsain ou assez rebutant pour que l'humain ne finisse par s'y habituer."
Une des plus grandes victoires du capitalisme est d'avoir fait croire au peuple que ses problèmes sont dues à la nature humaine, que le monde va mal à cause de l'existence même des humains.
C'est ainsi qu'il fit naître un découragement profond des humains envers leur avenir, c'est ainsi qu'il lança la jeunesse dans une guerre permanente contre le bon sens et la réflexion.
(En plus d'être gavée de connaissances au point de ne plus vouloir apprendre)
Désormais, chacun est libre de se sentir noble dans l'abandon du rôle qu'il aurait pu jouer dans l'histoire - ça ne sert à rien, c'est la nature humaine.
Stupeflip - L'enfant fou
"Nature humaine :
Ensemble des traits qui caractérisent le genre humain.
"Parler de nature humaine, c'est parler d'une essence universelle de l'homme, c'est dire qu'il existe un certains nombre de caractéristiques communes à tous les hommes sans restriction. C'est dire qu'il existe une définition de l'homme telle qu'elle s'appliquerait à tous et à chacun d'entre eux sans reste."C'est un peu comme dire de quelqu'un qu'il a un comportement inhumain, cela n’a pas de sens.
Source
Il est humain, donc son comportement l'est aussi.
Si l'humain était né pour se détruire il ne se fatiguerait pas à construire, ni pour lui ni pour son avenir.
Il y a plusieurs jugements de la nature humaine.
La première, c'est l'idée que les humains, bien qu’imparfaits, sont perfectibles.
Un autre jugement, plutôt similaire au premier consiste à dire que la nature humaine est malléable, qu'elle évolue en fonction des valeurs, des comportements et des époques.
Jugement défendu par certains philosophes des Lumières, puis repris ensuite par certains penseurs socialistes qui pensaient que l'homme se moulerait à tout système qu'on lui imaginait. Les réflexions de ces théoriciens ainsi que leurs théories furent une influence du fameux philosophe, économiste et révolutionnaire Karl Marx.
Source
Un troisième jugement consiste à se dire que chaque humain est guidé, porté, et soumis à des pulsions contradictoire, donc insatiables.
"Ce dernier point de vue de la nature humaine est compatible avec la réflexion de l’enseignement chrétien. Les Écritures enseignent que nous sommes faits à la fois à l’image de Dieu et des créatures déchues ; dans les paroles de saint Paul, nous pouvons être des « instruments de justice » au même titre que des « instruments de méchanceté. » Les êtres humains sont capables d’actes misérables et d’actes de noblesse ; nous pouvons poursuivre le vice tout comme la vertu."Si l'on réunit les trois jugements... On obtient une espèce qui évolue en permanence, qui s'adapte à son environnement en bien ou en mal, et qui est donc soumise à des contradictions majeures dans son fonctionnement.
J'y reviens.
Maintenant, revenons sur le mot "Nature humaine"
Plus précisément sur "Nature".
Plus précisément sur "Nature".
Que savons-nous de Nature ?
(Mis à part le fait qu'elle se fait violer par notre société de consommation.)
Si par nature vous entendez :
"Le monde physique, l'univers, l'ensemble des choses et des êtres, la réalité"
Pourquoi ce que fait l'homme est-il moins naturel qu'une girafe mangeant des feuilles d'arbre ?
Tout est naturel dans ce cas.
Si par nature vous entendez "Ensemble des principes, des forces, en particulier de la vie, par opposition à l'action de l'homme" alors je vais vous donner une définition perso de la nature :
"Énergie à la base neutre n'ayant comme seul instinct que sa survie dans un milieu donné"
La première cellule vivante a donné lieu à ce qui nous entoure aujourd'hui. (Faune, flore etc...)
TOUTES ces espèces ont le même principe : à la base neutres, elles changent pour leur survie.
L'homme est identique.
Sa nature même est de s'adapter au monde qui l'entoure, duquel il n'est qu'un reflet. Sa violence ne devient ainsi qu'une défense contre les maux du reste du monde, sa haine devient un réflexe de méfiance vis à vis d'un sujet qui contrarie sa perception de la vie ou du bien-être.
C'est cette nature qui poussa maintes et maintes âmes à construire des choses durables, profitables par tous.
Mais que se passe-il quand certains, qui possèdent plus que d'autres, sont victimes de ce même instinct qui les fait défendre les biens qu'ils doivent à ceux qui n'ont pas le même confort ?
Ces personnes ayant plus de pouvoir, ont plus de facilité à défendre leurs intérêts que les autres. Doit-on comprendre ainsi qu'il sont plus important ? Est-ce normal que la volonté du petit % le plus riche surplombe ainsi les autres 99% ?
Dans le monde d'aujourd'hui, on voudrait nous faire croire que pour avancer, il faut que chacun avance pour son propre intérêt, afin de garantir à lui et à ses descendants de quoi vivre comme il l'entend.
Si le capitalisme (comme d'autres pouvoirs politiques, et même certaines instances religieuses) peut nous faire croire que la nature humaine est un tort, c'est tout simplement car à nos jours, s'adapter sainement à notre univers est quasiment impossible. D’où les contradictions et autres pulsions contraires qui nous animent : Il est impossible de vivre dans notre modèle de société sans abandonner son instinct et ses envies.
Oui ! (YES WE CAN) Il faut changer la "nature humaine", oui il faut faire changer l'équilibre de la masse, faire cesser ces paradoxes de conscience.
Mais pour cela il faut changer le monde qui nous façonne.
Pas pour nous, nous on est déjà mal-adaptés, mais pour l'avenir de notre espèce.
Il n'y a pas de nature humaine, mais l'humain appartient à une Nature qui se définit en un mot :
L'adaptation.
Peut importe ce que nous faisons, les générations futures s'en accommoderont.
Alors à nous de faire en sorte qu'elles n'en deviennent pas pires que nous le sommes.
Alors à nous de faire en sorte qu'elles n'en deviennent pas pires que nous le sommes.
"Il n'y a pas de spectacle assez horrible, assez malsain ou assez rebutant pour que l'humain ne finisse par s'y habituer."
N'oublie jamais ça.
Jamais.
Jamais.