lundi 4 avril 2016

Ce qu'il faut savoir sur la Lune.

Je ne parle pas dans cet Article de toute la symbolique autour de la lune... Déjà parce que ça serait trop long, ensuite parce que ça touche  à trop de domaines qui m'importent mais que je ne connais pas encore assez. A l'avenir je sortirai probablement un article spécialement là dessus qui s’appellera tout aussi sûrement "Ce qu'il y ne faut pas savoir sur la lune"
Ces informations sont récupérées un peu partout, je ne prétends pas les avoir écrites.

La Lune se déplace d'un kilomètre par seconde autour de la Terre.

La Terre se déplace de trente kilomètres seconde autour du Soleil.

Après une nouvelle lune, il est possible d'observer la "lumière cendrée", c'est cette partie de la Lune qui est dans la nuit mais éclairée par la Terre.

La Lune absorbe un peu plus de 90% de la lumière qu’elle reçoit du Soleil. Autrement dit, elle est presque noire en réalité. Mais la lumière du soleil est tellement puissante qu'on la voit blanche.

Dans les faibles éclairements, l’œil humain est beaucoup plus sensible au bleu qu’au rouge. C’est pour cette raison que la Lune nous paraît bleutée, alors qu’en fait elle est plus rouge que le Soleil.

Lors d'une éclipse, la Lune reste dans l'ombre pendant deux heures... Comme elle se déplace de son diamètre en une heure, on peut en déduire qu'elle mesure le tiers presque exacte de la terre.

Trois théorie dominent sur l'origine de la Lune.
 - La Terre et la Lune se sont formées ensembles, à partir du disque de poussières qui entourait le Soleil juste après sa formation.
 - la Lune s’est formée ailleurs dans le système solaire, puis par le hasard de son orbite, est venue se satelliser autour de la Terre
 - il y a 4,55 milliards d’années, une autre planète aussi grosse que Mars est venue percuter la Terre. Le noyau lourd de la planète s’est enfoncé dans la Terre. Le reste s'est mis en orbite autour de la Terre, et s'est agglutiné pour former la Lune.

C'est la troisième qui semble la plus probable, la chaleur du choc aurait en effet permis à la terre de se reformer après l'impact.

Par hasard, le diamètre réel du Soleil est 400 fois plus grand que le diamètre réel de la Lune ; mais sa distance est également 400 fois supérieure. C'est grâce a cette coïncidence qu'il existe des éclipses.

La prochaine en France aura lieu en 2081... déménagez.

De la même manière que la Lune provoque les marées, elle provoque aussi des mouvements "terrestres" a l’échelle continentale... mais le décalage ne dépasse pas les 30 cm.

Puis un exemple. Prenons trois satellites alignés ensemble avec la terre, mais à des distances différentes. Le premier tournera plus vite que le second, lui même plus vite que le troisième, le plus éloigné. Maintenant, traçons un cercle qui englobe les trois satellites... La lune. La face la plus proche de nous aura tendance à aller plus vite, et la plus lointaine à ralentir. C'est ce qui fait que la Lune nous montre toujours la même face. Mais cet équilibre n'est pas parfait, et la Lune s’éloigne de 4 cm par an.
Sa rotation s’effectuait en 10 heures il y a deux milliards d’années.

«…Restait en dernier lieu la classe superstitieuse des ignorants  ; ceux-là ne se contentent pas d’ignorer, ils savent ce qui n’est pas et à propos de la Lune ils en savaient long…»

Même si moi j'ai tendance à penser qu'à notre époque, il faut savoir parler de ce qu'on ne connait pas. On peut ainsi faire des trouvailles auquel d'autres plus renseignés n'auraient pas pensé.

Premier dessin à moi que je poste sur ce blog <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire