samedi 2 avril 2016

L'art moderne contre l'art qui parle

"Ce que l'on peut dire du rapport avec l'art moderne de nos jours c'est qu'il perd toute l'objectivité qu'il devrait privilégier.
Si l'art est à la base une évolution constante qui cherche à émerger et à témoigner du passé et des progrès qui ont été faits, il ne faut pas oublier que ce qui a été moderne hier ne l'est plus aujourd'hui.

Dans des temps rapides et continuellement en renouvellement que sont ceux de notre époque actuelle, il est normal que l'art moderne puisse être considéré simplement comme une création sans histoire, sans la morale que les anciennes créations aurait pu avoir.
L'art d'aujourd'hui vise a défragmenter les règles, à combattre ce qui pourrait être dit "classique" et à témoigner d'une force de caractère autonome.
Ainsi, créer une œuvre d'art moderne, c'est juste montrer qu'on peut faire ce qu'on veut par soi même. (Mis à part les moyens techniques)
Le débat est donc ouvert : Vaut-il mieux ne partir de rien, au risque de foncer dans le mur, ou vaut-il mieux continuer comme cela a été fait jusque là : En faisant émerger des résultats du passé ?
Il est paradoxal de constater que toute création qui se voudrait autonome ne serait au final que le résultat d'un vécu passé, donc d'une histoire.
La différence est donc de prendre en compte cette historie et de la proclamer, ou de garder seulement le résultat en lui donnant le nom de nouveauté.
Cela dit, quiconque a déjà résolu une équation sait que la dernière ligne ne veut rien dire sans le calcul d’où elle découle.
Mais après tout, ne sommes nous pas a l'époque des calculatrices ?

The pogue - Dirty Old Town

Ban cette réflexion mise à part, il serait peut être temps que je parle de mon rapport avec l'art, nan ?
Si vous avez déjà lu le reste de ce blog vous pouvez avoir une idée de comment je vis mon rapport à la création de manière générale, sinon ou si vous en avez aucune idée je vais développer ça ici histoire que ça reste pas au rang de simples paroles.

Les paroles qui s'envolent au loin, des écrits qui lestent !

Pour moi il est important dans notre rapport au monde de montrer quelles sont nos façons de penser, de réfléchir, quel est notre rapport aux autres et à nous même.
Ainsi tout ce que je fais - ce blog en est l'exemple parfait - vise à laisser quelque part ces éléments qui aideront à ma compréhension, qui permettront de m'identifier en temps que personne.
Je fais ça pour montrer à quel point je suis différent des autres, mais aussi et surtout pour monter qu'en réalité je suis exactement comme tout le monde !
Grosso merdo : un de mes rêves serait qu'il existe un endroit où soit réunie TOUTE ma création, un endroit qu'il suffirait de visiter pour avoir le sentiment de me connaitre.
Pour ça, je cherche à exprimer le plus de choses possibles dans le plus de domaines possibles.
Ce n'est pas pour rien si des fois, je dessine d'un trait fluide, doux et calme.
Ce n'est pas pour rien si des fois, je refais les mêmes traits en étant crispé, les mains vibrant de stress et le crayon craquant sous l’effort.
Chaque trait, chaque esquisse, chaque son, chaque texte vise à témoigner de quelque chose, de qui je suis.
à le/me rendre publique.

On m'a posé la question l'autre jour : "Si tu devais créer un mouvement d'art, ça serait quoi ?"
Bun ça serait ça.
Ça serait faire des toiles qui vibrent d'émotions, ce serait dessiner ou peindre d'un mouvement représentatif, d'un mouvement symbolique, expressif.
J'aime bien le pointillisme : Suffit de trembler au dessus de la feuille avec un pinceau dans la main xD

Forest Stream - The Crown of Winter <3 w3 <3

Il existe cette... chose qu'on appelle "l'art thérapie".
Le concept des simples : des artistes, des créateurs vous apprennent à créer quelque chose en fonction de leur domaine.
L'idée est d'apprendre à se connaitre en créant des choses qui fonctionnent principalement à partir de notre inconscient.
Cela va sans dire que cette pratique m'attire fortement.

Donc aussi absurde que cela puisse paraître vous pouvez peut être vous dire, Ô mes chers lecteurs, que vous êtes actuellement en train de participer à un genre de... performance artistique !
Soyez inspirés ! Vivez dans l'instant ! Tout ce que vous avez, c'est votre présent, servez-vous-en !

A bientôt pour du contenu toujours plus Brouillon !
En espérant que ça vous plaise ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire