mardi 6 septembre 2016

Une bière à la main - The Bird

Tout premier article d'un Fantôme musicos recruté durant les vagabondages de l'été.
Soyez gentils avec lui, faut pas le mordre

(pas tout de suite)

Sir Needleworth et tout l'Equipage



Holà moussaillon ! Bienvenue ! J'me nomme William Brooke, ancien pirate mais aujourd'hui j'suis plus qu'un foutu fantôme errant à la taverne de Nancy ! Et à part boire des bières, y a pas grand choses à foutre !
Tiens bah installe toi donc, j'vais t'raconter une histoire, mais pas sur la piraterie ! Parce que c'est du passé et puis ça me fait chier !
Figure toi que j'suis aussi musicien ! Hé ouais mon gars ! Et j'm'y connais !
Tu m'crois pas ? Pourtant Dieu sait tout c'qui est parvenu jusqu'à mes oreilles, et ce depuis des siècles, jusqu'à aujourd'hui !
Tiens bah pour te montrer, j'vais t'en raconter une !

Nous sommes en 1920 à Kansas City, capitale du swing et des bigs bands et par conséquent pilier géographique du jazz dans l'histoire de la musique. Un petit oisillon va alors naître avec l'ambition de devenir un grand saxophoniste. Il apprendra très tôt et deviendra rapidement musicien "professionnel" à l'âge de 14 ans, en jouant dans le "grand" orchestre de Count Basie. Malheureusement, le petit oiseau avait de sérieuses lacunes en théorie musicale et sera souvent victimes de nombreux colifichets... euh quolibets !

D'ailleurs, si tu as vu le film Whiplash, tu dois savoir que Jo Jones a failli décapiter à coup de cymbale le jeune homme alors qu'il était en train de faire son chorus (solo improvisé) à priori médiocre. Mais que je te rassure tout de suite ce n'était pas aussi violent que ça, il lui a juste envoyé une cymbale à ses pieds pour lui dire d'arrêter son chorus qu'il avait prolongé (et qui par ailleurs était médiocre, enfin, de ce qu'on dit).

Il partira donc s'entrainer au côté de Buster Smith, entre autres, et passera le plus clair de son temps à relever les solos des grands maîtres de l'époque à savoir Coleman Hawkins et Art Tatum pour les harmonies et surtout Lester Young qui aura une influence notable sur sa façon de jouer.

Et c'est ainsi que l'oiseau prit son envol, en déployant ses grandes et majestueuses ailes, surplombant la planète jazz dans les années 40. Il deviendra l'un des pionniers du style be-bop et lancera le deuxième courant jazz qu'est le bop, grâce à sa technique et son style particulier, jouant sur les harmonie plus que sur la tonalité, c'est-à-dire, mettra en avant l'improvisation à partir des accords de la grille, plutôt que sur le thème donné.
Il deviendra après cela un des 3 jazzman les plus importants de l'histoire de la musique, et cette oiseau n'est rien d'autre que Charlie Parker, dit "The Bird".

Sur ce j'te laisse avec un des morceaux qui représente au mieux Charlie Parker et ce qu'il a apporté au jazz et au bop, je trinque à sa mémoire, et j'te dis à la prochaine, pour une autre histoire !

--> Charlie Parker - The Bird, 1947


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire