mercredi 18 mai 2016

Cohérence : Fonctionnement humains

Nirvana (Premier du nom) : Orange and Blue (Playlist Album)

Bonjour lecteur ! 
Aujourd'hui, reprise d'un ancien article qui me semblait... Bien trop Chaotique.
Si tu à lu le reste de mon blog, tu es au courant que j'apprécie de partir dans des explications qui sembles n'avoir aucun autre fondement que ma pensées désorganisée.

Je dirais bien "consciemment désorganisée" car comme je me le prouve souvent à moi même, ce bordel incohérent suis une logique inconsciente qui m'échappe, et qui échappe donc à tout lecteur qui n'aurais pas lu la totalité du blog et constaté comme moi que certains thèmes récurrents finissent par se lier entre eux en faisant apparaitre une logique qui n'était pas mise en avant de prime-abords. 


C'est la l'origine de ma motivation à écrire cette suite, qui comme son nom l'indique vise à rendre cohérent tout ce saladier informe.


Dans ma vie j'ai écris pas mal de notes sur comment fonctionnait -uniquement selon mes observations personnelles- le rapport qu'ont les êtres-humains entre les différentes facettes de leurs personnalité.
Donc avec eux-même comme entre eux.
Si ces notes on toujours été très sommaires et très hypothétique, j'estime important de les replacer dans leur contexte : à savoir des logiques développées en réponse à mon histoire personnelle.

Si ces logiques on souvent paru à mon entourage très chaotique, j'estime personnellement qu'elle ne sont que des traduction en mes mots et ma façon de pensée de logique existante et constatable par tous.
C'est ce que je vise à prouver ici en approfondissant mes dires avec des liens de sources extérieures afin de rendre tout ça cohérent au commun des mortels.
*rire jaune de celle qui est passées bien trop souvent pour une folle*

Ce qui est écrit en plus sombre provient d'écrits antérieur.
Ce qui est écrit en gris provient d'une source extérieure.




Cohérence

Chapitre premier : Fonctionnement humains





A) Conscient - Inconscient - Préconscient


Si ce chapitre esquisse une réflexion freudienne, j'étais bien loin d'avoir tirée ne serait qu'un pourcent de ces conclusions. Ainsi je compare ici mes réflexion et les siennes sans plus approfondir le sujet pour l'instant qui es dèjà expliqué dans les sources que je t'inviterais à lire si tu le souhaite.

"J'ai toujours su que notre comportement était ancré par ce qu'on a vécu.
Il faut regarder les gens attentivement, regarder les gestes qu'ils font pas vraiment consciemment pour comprendre que ça aussi, ça vient de notre vécu et d'une façon de faire plus... Ancestrale.
Or ce sont des gestes que l'on fait sans en avoir conscience et sans s'en rappeler."

Ainsi, j'avais établie à partir de mon fonctionnement personnel et d’observation la différence entre trois facette de notre personnalité d'être humain :

-Ce qu'ils perçoivent consciemment. (Mémoire directe + 5 sens) : Le conscient
Perception de l'instant présent ou passé. 
● Le Moi est en relation avec le monde extérieur. Il est l’intermédiaire entre le Ça et la réalité. Il a pour fonction l’adaptation de l’individu à son environnement. Il sélectionne les pulsions, il gère leur accomplissement en leur proposant dans le monde extérieur des objets de satisfaction, ou alors il refoule en refoulant les désirs inacceptables Dans le Moi coexiste des fonctions conscientes et des fonctions inconscientes. *
Trouvé sur Définition de l'inconscient chez Freud

-Ce qu'ils retiennent dans leur corps : L'inconscient,
 (Sentiments/pré-sentiments donc intuition et feeling)
Le savoir que l'on a intégré et qui incarne tout ce qu'il y a derrière ce que l'on perçoit. 

Marque laissée par la mémoire et la mémoire oubliée dans notre personnalité. 

● Le Ça est constitué par l’ensemble des forces pulsionnelles les plus primitives provenant du corps et constituant l’être humain. Le Ça est régi par le principe de plaisir. Cela veut dire que la logique des pulsions est de rechercher une satisfaction immédiate par n’importe quel moyen.  *
Trouvé sur Définition de l'inconscient chez Freud

-Ce qu'ils font sans s'en rendre compte, par habitudes qui, à la base ont été calculés et qui résultent d'un raisonnement emprunt d'une autorité : Le préconscient.

 Ce que l'on a retenu qui est passé par le conscient. Ce qu'on a conscience de savoir mais qu'on ne fait plus vraiment consciemment. Nos principes.
● Le Surmoi est l’intériorisation par l’enfant de l’autorité paternelle (« tu dois…). 
Cette instance est à la fois porteuse d’interdits, mais elle possède aussi une dimension positive et protectrice, indispensable au bon développement de l’individu. *
Trouvé sur Définition de l'inconscient chez Freud


J'ai passé tellement à me servir de mon Moi pour comprendre mon ça que j'ai fais de cet exercice mon surmoi. *rire*

En simple : Vous vivez des choses que vous percevez et retenez, mais vous vivez aussi quantité de choses que vous ne percevez pas mais retenez quand même sans pouvoir vous en rendre compte.

L'inconscient est ne serait-ce qu'en partie le résultat de notre vie et de celle de nos ancêtres.


« le moi n’est pas maître dans sa propre maison » et « il en est réduit à se contenter de renseignement rares et fragmentaires sur ce qui se passe en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique » * Trouvé sur Définition de l'inconscient chez Freud

Si en effet j'ai réussi à différencier trois partie de notre personnalité, j'ai en revanche confondu les deux façons de la définir que tenait Freud : 
L’élaboration de la théorie freudienne de l’appareil psychique se fait en deux temps :
La première construction théorique reposait essentiellement sur la division du psychisme inconscient/ conscient. Dans la deuxième présentation de l’appareil psychique (connue sous le nom de « seconde topique »), Freud distingue trois instances : le Ça, le Moi et le Surmoi. *
Maintenant que ceci est peut être plus clair pour toi, passons à la suite :
"L’inconscient sait introduire une lettre supplémentaire ou la retirer ; il sait organiser des déplacements de césure et faire ainsi émerger une signification différente ; il sait jouer sur l’homophonie, sur l’orthographe différente de mots ou de séquences qui ont le même son et qui se prêtent à la dislocation" Source

Or, l'homophonie - qui en tant qu'humain instruit du langage depuis notre enfance est mère de notre pensée - est écrite par notre vie.
Certaines personnes travailles actuellement sur une façon d'établir le profil psychologique de quelqu'un en fonction du vocabulaire qu'il connait... car bien qu'il l'utilise pour définir le monde autour de lui, il retiendrais en lui la définition de son sens par une certaine identification.
Prend garde à comment tu nomme les choses.

Si si-peu de gens se souviennent ou savent pourquoi ils pensent quelque chose, c'est parce que ce genre de savoir est placé dans l'inconscient.

Pour moi il est possible de comprendre l'inconscient et de travailler directement à cette échelle pour avancer dans la vie rien qu'en retravaillant sur son histoire et ses effets sur notre personnalité afin de comprendre où et comment sont arrivées les façons de faire de celui-ci.
Dit comme ça, il apparaitrait que tout comportement peux être supprimé/travailler.
Bien sur, ce n'est pas si simple que ça.


Bien entendu, il est clair que dans tout cela, les autres ont une présence énorme. 
L'humain est fait pour avoir des rapports sociaux, pour moi, un humain seul avec une pierre pendant une vie la considérerait comme une entité douée d'un point de vue à part entière.

Exemple du rapport entre le conscient et l'inconscient :
Épiphanie:
C'est un moment de la Bible qui déteint sur notre vie et nous fait manger la galette des Rois une fois l'an. 
Il me semble que c'est quand Jésus et ses apôtres prennent conscience d'un truc tous ensemble ? Absolument pas x) Jésus est encore un gosse (oublie pas que Noël, c’est un mois juste avant), et en gros, ce sont les Rois Mages qui viennent, guidés par une étoile et offrent des présents à la famille : ils reconnaissent que Jésus est le « roi » promis. Peut-être qu’étant guidés par cette étoile, c’est comme s’ils étaient guidés par une intuition ? Leur inconscient qui leur disait ça ? P’tit mix théologique et psychologique, coucou. On pourrait dire que c'est quand le monde prend conscience de l’avènement de Jésus !

Mais c'est aussi ce qui a par la suite été défini par "EURÊKA".

Un déclic de la conscience qui fait émerger un nouvel état de la personnalité inconsciente.

Une partie de l'inconscient devient conscient = Éveil.


C'est l'instant passé à ressentir ce qui émerge de tes réflexions 
refoulées.

Un instant conscient qui marque ta mémoire si fort qu'il la dépasse et tape ton inconscient, ce qui te force à le prendre en compte pour théoriquement le restant de tes jours. 


Autrement dit : 

L'épiphanie est un phénomène conscient qui nous fait ressentir si fort quelque chose qu'on le retient parfaitement afin de frapper l'inconscient en passant par la mémoire. (Préconscient.)  
J’avais peut être raison pour le coup de l’Epiphanie biblique :)
L’épiphanie est un phénomène concret issus d'une réflexion du moi.
  
Autre formulation:

L'instant présent perçu grâce au conscient devient intense au point de dépasser la mémoire du préconscient afin de marquer l'inconscient.
 
C'est probablement un mécanisme de la conscience pour se rappeler de quelque chose d'aussi important, car peu de choses provoquent une vraie épiphanie. «Eurêka »

Tout ceci pour prouver ce que je défend depuis un moment : 
Notre personnalité au yeux des autres émerge d'une réflexion que nous ne faisons pas consciemment.
Donc, notre vécu est définit et établis en dehors de notre contrôle.
Ce qui m'amène à citer la notion de Déterminisme - Voir prochain article, le vif du sujet ! :D


  B) Les cinq sens


 

Je pense que chaque personne est à la base associée à un sens qui prime sur les autres.
Donc, à une préférence pour l'une des trois parties de la conscience. 
Le but dans la vie serait donc entre autre de prendre conscience de cela pour pouvoir travailler les trois parties de notre personnalité de façon égale... Voir le lien avec la méditation.
Ceci est plus un mémo qu'un vrai article, ce que j'écris ici est à la porté de n'importe qui et n'apporte pas grand chose ! C'est l'esquisse d'un futur article bien plus travaillé.


  • Mémoire auditive - Oreille, tympans...
Conscience du monde extérieur. 
C'est le premier sens qui nous donne conscience du monde en dehors de soi quand on est au stade de fœtus.
Avant même d'avoir conscience de soi. (La vue.)
On ne peut pas se retenir d'entendre, boucher ses oreilles implique de prendre conscience que l'on entend son propre corps.
  • Mémoire Visuelle - Pupille, Œil, Nerf optique...
Conscience de soi au milieu des autres. 
Expression de sa personnalité, de son avis et de ses goûts sur ce qu'on touche de notre regard. 
On peut fermer les paupières ! Absence de lumière = Absence de vue.

  • Mémoire du toucher (Kinesthésique) - Rapport de la peau et de toutes les parties humaines qui sont atteignable par contact. Bouche. Intérieur de l'oreille.
Si on te plante une écharde dans le pied, tu auras une mémoire du toucher de l'intérieur de ton pied.
Conscience de la distance, conscience du danger, conscience de l’atmosphère. Expression de soi, expression de sa santé, expression de son stress, de son angoisse, de son calme...
On peut éviter le contact !

  • Mémoire du geste - Les muscles, les nerfs...
Lié à la mémoire précédente, seulement même si on sent ses muscles se contracter ou se détendre, on ne les sent pas en contact avec le monde extérieur. 
On parle aussi de mémoire du toucher mais pas à la même échelle.
Résumons ça en disant que c'est la mémoire du toucher qui n'entrera pas en contact avec l'air. 
Paradoxe des poumons dans cette définition car ils entrent en contact avec l'air mais nous n'avons normalement pas conscience du contact de l'air avec notre parois pulmonaire.
Conscience de l’effort, conscience de sa condition physique. Conscience de la mort ?
Expression de sa dégaine, expression de sa personnalité au travers de ses gestes
(Dégaine efféminée, dégaine innocente, dégaine discrète, dégaine théâtrale...) 

  • Mémoire olfactive - Nez, cloison nasale
Conscience de l'ambiance, du feeling. 
Expression de son ressenti vis à vis de ses pensées, de sa vie. 
Vivre = Respirer. Respirer = exprimer sa vie.
Associé au feeling, à "se sentir chez soi, se sentir bien..."  
Si ton nez te dit que cette chose te plait, fait lui confiance. Un endroit, une personne, un repas... 
On ne peux se retenir de sentir ! On ne peux être objectif vis à vis de quelqu'un ou d'une situation car notre nez impose dèjà un certain jugement. Bien souvent on apprécie quelqu'un ou non en fonction de ce que cette personne sent ! C'est celon moi ce qui rend l'usage des Déodorant et autre parfums... Malhonnête.
Si quelqu'un tombe amoureux de toi quand tu porte du parfum, tu peux selon moi être plus ou moins être sur que c'est une illusion.


  • Mémoire gustative- Langue, palais...
Conscience de la composition, conscience de ce qu'on intègre, conscience de ce qui nous compose.
On peut ne pas manger !
(Roulage de pelles = Conscience de l'autre. Connaissance de l'autre.) 


Passerait-on d'un sens à l'autre dans différente période de nos vies ?
Je ferais bien le lien entre les sens et les différentes facette de nous même qu'ils incarnent chacun : Le Moi, le Ça et le Surmoi.
Ou alors, les incorporons-nous les uns à la suite des autres en des moments "d'éveil" ?
Un peu comme la mécanique de la sexualité infantile de Freud.
Que je vous invites a lire d'ailleurs, notamment pour remarquer a quel point chaque période semble marqué par un conflit bipolaire.
Lié a ses notions de pulsions de vie et de mort ?
éros et Thanatos ?
Pourrait-on associer toutes les notions bipolaires entre elles ?
Le bien et le mal, Le sadisme et le masochisme, le paradis et l’enfer, l'ordre et le chaos, le bonheur et le malheur... c'est fou tout ce qu'on ne sait pas encore !

Mais bref, un mot : Manichéen.
J'en parlerais plus dans les prochains articles.
Surtout si notre Grincheux Saoul voulait bien lire ceci, remarquer que j'empiète allégrement sur son territoire de réflexion et ainsi écrire sur le sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire