lundi 9 mai 2016

Le Roi Reine par... Le Roi Reine !

Alors : ce que je poste ici est le résultat d'un stage concernant mon orientation
Je n'ai pas fait ça par moi même. A la base, il fallait copier coller des phrases qui nous correspondaient parmi une série donnée, très complète. 
Bien sûr, j'ai tout reformulé, tout adapté à mes besoins au moment de faire ce stage. 
Ensuite, je me doute que cet article a peu de chances d'être lu pile le jour où je le poste, mais je tiens à préciser que déjà aujourd'hui, son contenu est un peu obsolète. 
Beaucoup de choses ont changé dans ma vie ces derniers temps et je m'en rends compte en relisant tout ça. Mais je m'attends dans le futur à refaire cet exercice et à livrer ses secrets à d'autres personnes qui pourront elles aussi obtenir un aperçu complet d'eux mêmes.
En dernier, avant la lecture, je tiens à préciser que le but de cet exercice était de se mettre en valeur, de prendre confiance en soi et d'obtenir des éléments qui pourraient nous aider tout au long de notre vie. C'est ce qui fait que son contenu est presque uniquement positif. 
Je précise cela car je ne voudrais pas paraitre prétentieux à affirmer autant de choses sur mon caractère. 


Synthèse

Ma personnalité

De manière générale je valorise le savoir.
C’est pour cela que j’observe beaucoup et que je suis souvent absorbé dans mes réflexions. 
J’aime jouer avec les idées et les exprimer librement à partir de mes perceptions, de ma sensibilité et de mon intuition. 
Je m'intéresse au travail de création, notamment ceux de la littérature, de la musique, de l’illustration ou du spectacle principalement parce-que j’ai un esprit indépendant et non conformiste
J’aime notamment vivre des situations qui sortent de l'ordinaire ou en tout cas qui m‘apportent des choses exclusivement personnelles.
Dans mes moments positifs j’ai beaucoup d'énergie et j’ai souvent de grands projets, de hauts objectifs que je travaille à atteindre. 
Je peux être optimiste et sociable comme je peux ne pas l’être si je me sens mal. 
En ces moments, je peux devenir plus solitaire mais j’ai juste besoin des encouragements des autres pour me sentir à nouveau avancer.  
Cela dit, quelle que soit mon humeur, j’ai souvent besoin de moments passés seule, ou en tout cas sans présence humaine car je n’aime pas être le seul être vivant dans une pièce.

J’utilise mes impressions et mes émotions pour agir et pour interagir, c’est pourquoi de manière générale j’ai le sens de l'initiative et je préfère l’improvisation, surtout que j’ai très mauvaise mémoire.  
Ceci plus le fait que je suis dotée d'une grande sensibilité et d’imagination fait que j’ai souvent du mal à me concentrer sur le coté concret des choses et que j’ai  souvent été forcée de remettre en cause certaines de mes décisions. 
Je suis ouverte d’esprit, originale dans ma façon d’être et de penser, ce qui peut me rendre audacieuse.
Je suis facilement passionnée. 
Je fonctionne d’ailleurs beaucoup par coup de tête que je préfère généralement développer seule.  
C’est pourquoi je suis assez indépendante dans mon travail. 
Cela vient du fait que je ne supporte pas de faire comme les autres car de manière générale je n‘arrive pas à atteindre mes objectifs si ceux-là me semblent trop communs
D’ailleurs,  je respecte difficilement tout encadrement que je ne me suis pas moi-même instauré ou qui me semblerait illogique ou contre-productif.  
Cela dit, je reste efficace et respectueuse de l'autorité même si de manière générale je suis partisane du moindre effort. 
C’est ce qui me permet d’être autant performante quand je travaille à la dernière minute. 
En plus de cela, j’ai souvent plein d’idées et de projets que je ne réalise pas.

D’ailleurs, je modifie souvent la  composition de mon espace, malgré son désordre, j’aime encore une fois savoir qu’il me correspond. 
Enfin, j’aime particulièrement ne rien faire, - ou en tout cas ne rien faire de particulier - car je suis toujours en train de faire quelque chose, parfois même sans le remarquer. 
Je pense que je ne supporterais pas l’ennui si jamais un jour il m’arrivait de le sentir. 
Je pense aussi que je suis trop souvent coincée dans mes pensées.

Mon rapport aux autres et mes moyens d’expressions

De manière générale dans la vie, je m’intéresse aux comportements humains, ce qui me rend soucieux à propos de mon rapport et les autres et surtout de leur rapport avec moi que j’ai souvent du mal à définir.  
J’ai d’ailleurs des difficultés à dire des choses déplaisantes ou des critiques sans faire des tournures de phrases impossibles ou ambigües
Autrement dit : j'ai souvent peur d'être honnête de peur de décevoir ou de déplaire, sûrement par manque de confiance en moi. 
Cela dit, j’aime communiquer et je m’exprime facilement. 
C’est peut être grâce à cela que j’aime autant être en contact avec les autres, leur soumettre des idées, leur transmettre des informations et des conseils.
J’aime savoir que ce que je dis aide les gens à s’orienter dans leurs décisions, leurs choix et leurs points de vue mais pour autant je n’ai  envie de m’impliquer davantage . 
J’arrive notamment a être très convaincant dans mes propos.

J’aime particulièrement rencontrer de nouvelles personnes car je fais souvent forte impression. j’ai coutume de dire que les gens ne m’oublient jamais.
A l’inverse, j’ai malheureusement des difficultés à me rappeler des gens que j’ai rencontré, notamment leurs noms et dans quel contexte s’est passée la rencontre.  

 J’ai tendance - dans un milieu donné - à fréquenter un peu tout le monde et à jongler entre les différents groupes.
Toujours dans les contact humains, j’ai un rapport très particulier avec la musique qui est pour moi une manière de m’exprimer, à la fois par le choix des morceaux qui est toujours très symbolique - soit pour moi, soit parce-que le morceau peut être chez moi, associé a une personne - mais aussi par la danse. 
J’adore danser pour évacuer la pression.
C’est pour moi une manière de s’exprimer sincèrement et honnêtement sans forcément savoir justement ce que l’on transmet. 
Je suis aussi très intéressée par le théâtre. 
J’aime d’ailleurs jouer un rôle et simuler des émotions, ce qui peut m’amener à être mal à l’aise si je ne sais pas comment réagir instinctivement à une situation donnée. Il m'est souvent arrivé de ne pas vouloir réagir, de me bloquer dans le silence de peur de réagir dans le mensonge.

J’ai plusieurs fois posé pour des shooting photos et j’ai vraiment apprécié ça, car,même si j’adore jouer un rôle, je n’aime pas le faire devant un public.  
Dans la même optique très sociale, j’adore écrire, dessiner et jouer avec les mots voire même en inventer. 
C’est ainsi que j’aime étudier, partager et débattre afin d’accéder à de nouvelles opinions et de pouvoir donner mon avis le plus souvent possible. 
Cela dit, je me retiendrais souvent de prendre la parole si je sais que quelqu’un autre aura envie d’exprimer la même chose que moi.  

Lié à cela, j’adore marcher pendant des heures - seule ou avec des amis - voire même prendre le temps de me perdre, ou en tout cas d’arriver à mon objectif après maints détours improbables  ; ce qui est pour moi -encore une fois - très symbolique.  
En ces moments, j’ai souvent l’occasion de rencontrer des gens avec qui j’aime à discuter de la vie en général, souvent d’un point de vue très philosophique.  
Toujours dans ces moments d’errance mais aussi en général dans la rue, je trouve quantité d‘objets par terre dont je me sers pour bricoler, créer des accessoires personnalisés qui encore une fois sont une façon de me représenter, généralement des colliers ou des bracelets. 
Bien sûr, je suis aussi intriguée par ce qui ne fonctionne plus et j’ai toujours envie de m’y plonger pour comprendre comment ça marche. (Dans la mesure de mes compétences et du degré de complexité de l’objet).

Mes conditions de vie idéales, professionnelles et personnelles

J’aimerais travailler dans un atelier où il me soit possible de sortir prendre l’air, ou en tout cas d’avoir un environnement naturel où aller si l’envie m’en prend, même pour y travailler. L’atelier devrait être polyvalent, notamment en tout ce qui concerne la création et le bricolage. Je préférerais être lié à un groupe donné, un collectif ou une association de créatif, mais en ayant la possibilité de faire des choses à mon compte. Donc faire partie d’une équipe, pouvoir travailler par petit comité, par binôme ou seul. Je n’aime pas diriger au sens propre, mais j’apprécie quand même d’avoir certaines responsabilités au milieu d’un groupe et je peux donner des directives aux autres si je dois m’occuper d’une situation où je suis la plus expérimentée. J’ai plusieurs fois été déléguée et j’aime défendre une cause qui m’importe au nom d’un collectif.

J’aurais besoin d’une ambiance sereine pour le travail, mais qui peut laisser place à des moments un peu plus survoltés, joyeux et conviviaux.
De manière générale je préférerais pouvoir travailler ce qui me plait le plus dans la soirée, voire dans la nuit, mais si je dois maintenir un rythme régulier et me déplacer vers mon lieu de travail, je privilégierais devoir me lever tôt pour repartir tôt. Pour mes projets, il serait judicieux que je parte à l’étranger c’est pourquoi j’aimerais pouvoir voyager « dans l’exercice dans mes fonctions » voire même idéalement je pourrais emmener mon travail un peu partout avec moi.

Cela dit une des choses que je détesterais le plus serait que mon lieu de travail ou son fonctionnement subisse de profonds changement sans que je sois prévenu ou sans mon consentement.   
Tout cela implique que mon travail serait surtout passionnel et en effet je privilégierais faire quelque chose qui me plait avant de me soucier des revenus. Cela n’empêche pas que j’apprécierais d’avoir à long terme un revenu minimum stable afin de pouvoir à la fois me nourrir et me loger convenablement, mais aussi pour pouvoir prévoir et supporter les imprévus qui pourrait advenir à moi ou mon entourage.

Du coté de la vie privée j’aimerais bien vivre avec quelqu’un - mais en raison de mon caractère je me vois plus facilement vivre seul - ou en tout cas avoir dans mon entourage plus ou moins direct  plusieurs personnes avec qui je m’entends bien. Sans compter les chats.

Conclusion

Tout cela adhère beaucoup avec une idée de liberté et d’expression de soi. Je me considère en effet comme étant très différente des autres, et c’est pour cela je pense que je cherche autant a m’exprimer dans tout ce que je touche. A la fois car cela me permet de me démarquer mais aussi car ça m’apporte le sentiment d’être compréhensible et de défendre ma vision de la liberté et de l’ouverture d’esprit. Lié à cela, je pense pouvoir dire que je suis justement très empathique dans la mesure où je me retrouve un peu tout le temps dans les autres. C’est pour cela qu’il m’en faut énormément pour me contrarier au point de me déplaire. En simple, je suis très tolérante concernant les personnalités et les différents comportements des gens que je fréquente car je sais à quel point il est facile d’être perdu.


Connaissance - Recherche  - Concrétisation ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire